Pages

jeudi 12 novembre 2015

The Woman in Black


Susan Hill - Profile Books (2011) - 224 pages - 14, 70 €.

"Proud and solitary, Eel Marsh House surveys the windswept reaches of the salt marshes beyond Nine Lives Causeway. Arthur Kipps, a junior solicitor, is summoned to attend the funeral of Mrs Alice Drablow, the house's sole inhabitant, unaware of the tragic secrets which lie hidden behind the shuttered windows. It is not until he glimpses a pale young woman, dressed all in black, at the funeral, that a creeping sense of unease begins to take hold, a feeling deepened by the reluctance of the locals to talk of the woman in black - and her terrible purpose"



            Les 70 premières pages ont été un tel délice que j'ai bien cru que The Woman in Black allait arriver à la même hauteure que Le livre des choses perdues (mon livre préféré). C'était effrayant, et le mystère autour de la dame en noir était tellement intriguant ! Cela se lisait très, très, très bien, et j'avoue ne pas comprendre les avis négatifs sur Livraddict.


             Même si cette sorte de "rythme" a disparu après ce nombre de pages, la lecture n'a été que très bonne. Le style de Susan Hill m'a vraiment plu, il est poétique - mais un peu compliqué en VO, je l'admet. Pour avoir pu lire La main de la nuit, son autre roman, en VF, je peux assurer de ne pas perdre son temps sur une traduction de cette auteure, si vous arrivez à lire en VO. Je le trouve plus "pure" dans sa langue d'origine, et est vraiment magnifique


             The Woman in Black est avant tout un roman qui doit faire peur ! Sa promesse est-elle tenue ? Oui, un gros oui ! Lu durant la nuit, ce roman m'a bien effrayé. De temps en temps, je me sentais mal à l'aise comme si un fantôme se tenait dans ma chambre. Les descriptions que nous donne l'auteure sont à la fois poétique et effrayante, et celles concernant la Maison Eel Marsh sont encore pire ! C'est un endroit vraiment bizarre qui ne ressemble en rien à une jolie petite maison. L'histoire de fantômes n'a pas été de tout repos également.


             Mais il n'y a pas eu que ça qui m'a plu, il y a aussi cet aspect addictif : nous avons envie de savoir que s'est-il passé dans cette étrange maison, mais surtout de connaître l'identité de la Dame en noir. Susan Hill ne perd pas son temps en nous donnant de fausses pistes, elle nous explique toute l'histoire en deux cents pages, ne laissant donc aucune question. La fin est assez bonne, laisse un petit coté effrayant.


             Les personnages m'ont bien plus, Arthur Kipps est un homme assez mature et j'ai eu peur de nombreuses fois pour lui pendant ma lecture. Spider, un petit chien, est un point positif également, il donne une sorte de réconfort au personnage principal, et à nous par la même occasion. 


             Chose que je voudrais souligner, mais qui n'a pas de lien avec l'histoire, est l'objet livre qui est vraiment magnifique. La couverture est assez effrayante, et j'ai beaucoup apprécié les illustrations en début de chapitre.


             Ainsi, The Woman in Black est une excellente lecture : des personnages attachants, un style merveilleux... et le coté effrayant de la maison "Eel Marsh" !


★★★★★ J'ai beaucoup aimé.



http://img.livraddict.com/covers/170/170404/couv59084250.jpg 


 





Un film est sortie en 2012, avec Daniel Radcliffe dans le rôle de Arthur Kipps, que j'ai vraiment également beaucoup aimé même si il y a quelques changements par rapport au livre.







Ce roman a été publié en VF chez l'Archipel sous le nom de "La Dame en Noir".


6 commentaires:

  1. Finalement, je n'ai pas regardé le film pour Halloween, donc j'aurai surement l'occasion de lire le livre avant, en espérant aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que tu le tenteras ! Cela te plaira vraiment, je pense ;)

      Supprimer
  2. Vu ce que tu en dis, je me dis: pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépares-toi à avoir des frissons si tu tentes l'aventure alors ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très livre effrayant, mais tu me donnes bien envie de découvrir celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un magnifique roman <3 En plus, j'ai commandé la suite hier !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...