Pages

samedi 21 novembre 2015

Les filles oubliées


Sara Blaedel - Terra Nova (2015) - 320 pages - 22, 00 €.


"Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : l a victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années..."

Implacable, angoissant, paranoïaque : un grand roman de la reine danoise du thriller.



            Dès les premières pages lues, j'ai déjà su que ce roman allait être une décevante lecture. Il confirme d'ailleurs le fait que le genre du policier n'est vraiment pas fait pour moi, je le trouve assez ennuyant dans tout ce que j'avais lu. Mais vu ce que nous apprenons dans le résumé, je m'attendais à ce que le coté "thriller" soit un peu plus stressant...


            Malheureusement, Les filles oubliées ne m'a pas beaucoup plu... Même si certains personnages sont assez sympathiques - je pense, notamment, à Louise -, ils ne sont pas formidables. Quant au style d'écriture, celui-ci ne m'a pas vraiment plu, lui non-plus. Mais je dois dire qu'il est quand même assez agréable à lire et fait tourner les pages assez rapidement.

             Ce qui est sans doute la plus grosse déception de cette histoire est l'enquête autour de ces deux jumelles oubliées depuis bien longtemps. L'idée de départ était tellement bonne et avait l'air très intéressante que je n'avais pas hésité à vouloir le découvrir. Mais je dois dire que je n'ai pas trop accroché à la suite, et l'idée de lier d'autres meurtres ne m'a pas paru très éminent. Je m'attendais surtout à un récit du style à Pretty Little Liars.

              Par contre, l'atmosphère que dégage le roman de Sara Blaedel est vraiment inquiétante. Cela m'a, d'ailleurs, fait penser de nombreuses fois à American Horror Story Asylum (ma saison préférée !), je ne me sentais pas très à l'aise dans cet hôpital psychiatrique où les deux jumelles avaient été internées.



              Point qui m'a également bien plu est d'avoir les confidences de leur père. De lire son point de vu était vraiment intéressant, et d'écouter ses regrets m'a beaucoup touché. Cela doit probablement refléter certaines opinions de parents ayant laissé leur enfant, touché par une maladie mentale, là-bas. Ce roman dénonce également les circonstances d'internements de ces jeunes patients, et m'a fait frissonner plusieurs fois. Un très bon roman de ce coté-là !

              Même si Les filles oubliées est une décevante lecture, j'ai quand même bien accroché à l'histoire de ces deux jumelles !

 

★★☆☆☆ Moyen.


"Merci à Camille et au édition Terra Nova pour cette lecture"

10 commentaires:

  1. Un livre qui avait l'air sympa au premier regard (j'ai un gros faible avec les histoires avec des jumeaux), je vais passer mon tour : comme toi, je préfère les thrillers vraiment stressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu "The Third Twin" ? C'est un thriller qui traite de jumeaux et qui a l'air vraiment bon et stressant...

      Supprimer
  2. Oh j'adore AHS alors je pense que cela pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Léa, j'apprécie beaucoup AHS, donc pourquoi pas :) Ce n'est pas une priorité, mais ça pourrait peut-être me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le tentes, alors =D

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très thriller... alors en plus si tu as été déçu... je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est un roman qui peut peut être te plaire ;)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas le genre de livre que je lis et ton avis confirme le fait que je vais passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas le genre du policier, c'est sûr que cela ne t'intéressera pas ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...