Pages

jeudi 26 novembre 2015

L'ombre au tableau



Susan Hill - L'Archipel (2015) - 160 pages - 14, 95 €

"Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval.
Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…
Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile..."

Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?



            Oh mon dieu. Ce roman est tout simplement merveilleux, et je sais que Susan Hill fait désormais partit au même rang que mes auteurs préférés. Elle arrivait à me faire ressentir toute sorte d'émotion à travers celui-ci au point que je l'ai finis dans la nuit...

            Dans la même veine que La Dame en noir - un autre magnifique roman ! -, L'ombre au tableau est une histoire assez surprenante. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais surtout pas à ça ! L'histoire est vraiment bien ficelé, haletante au niveau de toutes les histoires que nous écoutons... et surtout frissonnante !

            Là où on peut très bien remarquer le don de Susan Hill, est dans tout ce qu'elle arrive à nous ressentir... J'ai éprouvé de la tristesse pour certains personnages, de la peur de ce qui pourrait leur arriver mais surtout de la curiosité face à tout ce qu'il se passait. Je savais déjà que la suite de l'histoire allait être assez flippante mais je continuais à la découvrir tout en étant inquiet pour tous les personnages.


            Pour être plus précis, L'ombre au tableau est avant tout un récit concernant un tableau représentant un spectacle vénitiens. J'ai, d'ailleurs, très bien visualiser ce dernier. Et l'histoire que conte Theo Parmitter à son élève Oliver est tout simplement intéressante et incroyablement addictif ! Nous rencontrons plusieurs autre personnes qui ont un rapport avec cette œuvre d'art intrigante, et écouter leur part de l'histoire m'a encore beaucoup plu. Car il n'y a pas qu'une seule histoire autour de ce dernier, mais une multitude qui compose de plus en plus tout le mystère autour de lui. Et autant dire que son origine m'a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plu.

            Les seules toutes petites choses que je pourrais reprocher est que le début est assez lent, et m'a assez ennuyé. Je ne portais pas trop d’intérêt avant les 80èmes pages qui donne un nouveau souffle au récit. J'ai également trouvé que les points de vu des différents personnages n'étaient pas assez délimités, je me suis emmêler les pinceaux plu d'une fois !

            Malgré ces deux petits défauts, L'ombre au tableau est une histoire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Susan Hill nous prouve encore une fois qu'elle arrive à nous surprendre avec de magnifiques récits, tout en donnant un coté addictif... et toujours aussi effrayant !


★★★★☆ J’ai adoré.


"Merci au édition L'Archipel pour cette excellente lecture !"

8 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je découvre cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment une froussarde alors pas sûr que ce roman me convienne :/

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien pour donner une seconde chance au style de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu avais été déçu de son style ? Tu avais tenté quel roman ? ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as bien tentée ! Alors merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...