Pages

dimanche 2 novembre 2014

La main de la nuit.

De Susan Hill.

Pages : 192.

Prix : 14, 95 (Amazon, Fnac).

Édition : L'Archipel (Suspense).

Année d'édition : 2014.

Résumé : Adam Snow, un marchand de livres anciens perdu dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d'un manoir à l'abandon.
Par curiosité, il se dirige vers la porte d'entrée, lorsqu'il ressent une présence mystérieuse...

La petite main qui a saisi la sienne va désormais l'obséder.
D'autant qu'elle semble lui vouloir du mal...

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

Merci à Audrey ainsi qu'aux édition L'Archipel pour ce partenariat.

La couverture :

J'aime beaucoup. Elle est à la fois très jolie et assez terrifiante, mais tout en restant bizarre. Personnellement, je trouve qu'elle est beaucoup plus belle que l'original.

Bien ou mauvais ?


"Ce livre est vraiment bizarre. Par son histoire ou par l'atmosphère qu'elle dégage"

Nous commençons le roman assez rapidement mais clairement. Je dois dire que j'ai adoré le premier chapitre qui avait déjà lieu dans le jardin de La Maison Blanche. Et puis par la suite, j'ai commencé à moins accroché. De nombreuses longueurs ont commencées à apparaître au fil de la lecture et j'ai trouvé que le livre que cherchait Adam prenait un peu trop ampleur dans l'histoire. Cela en venait même à oublier le manoir et cela ne m'a pas trop plu.

Je m'attendais à beaucoup plus de danger concernant la main. Et j'aurais également voulu la voir beaucoup plus. Honnêtement pour ma part, je pensais que le mal qu'elle allait lui provoquer allait être beaucoup plus dangereux. Même si ce danger est toujours un peu dans le même contexte et que cela ne m'a pas gêné, il fallait qu'il y ait un peu plus d'action.

En parlant d'action et bien... j'avoue que j'en aurait voulu un peu plus. Comme je le disais plus haut, certaines explications comme celle du livre rare m'ont un peu ennuyé.

Concernant l'angoisse, c'est le point que je cherchais en lisant ce livre. Je voulais un minimum frissonner et je dois dire qu'il n'en fut presque rien. Même si Adam ne reste pas dans La Maison Blanche durant tout le livre, j'aurais voulu que cette petite main m'effraie encore plus de ce qu'elle l'a fait. Et puis un point qui aurait été favorable est que certaines légendes révélées à la fin aurait pu être placé au milieu, histoire de faire stresser un peu le lecteur.

Mais l'histoire n'a pas que des points négatifs, l'idée de départ est vraiment original et m'avait beaucoup plu. Même si certains tournants de l'histoire ne m'ont pas plu, j'ai beaucoup aimé certains moments comme par exemple un des moments lorsque la main a essayé de lui faire du mal une fois de plus. Bien entendu, je ne vais pas vous l'expliquer pour ne pas vous spoiler. J'ai également bien aimé les informations données par Alice Merriman même si j'avoue que j'aurais voulu en avoir un peu plus.

Pour les personnages, même si nous n'avons aucune description physique concernant Adam Snow, je me suis assez attaché à lui. Pour les Merriman, je les ai bien aimé par leurs gentillesses.

Le style est assez bon et fluide même si j'ai parfois remarqué des répétitions.

La fin est juste horrible ! Elle ne m'a pas choquée mais presque. Elle est superbe pour l'histoire. Et de plus, le dernier chapitre nous révèle des informations qui fait grandir la surprise que nous avons eu. Je dois bien dire que c'est le moment qui m'a fait le plus stresser, surpris mais surtout qui m'a rendu triste.

La main de la nuit est en fin de compte un assez bon roman bien que j'aurais voulu un peu plus d'angoisse et moins de lenteur. Des personnages attachants mais surtout une fin qui surprend !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une très bonne idée de départ. Des moments très bons. Des personnages attachants. Une fin qui est superbe pour le livre.
Les points négatifs : Pas d'angoisse. De la lenteur. Pas trop d'action. L'impression qu'il n'y a pas trop de danger concernant la main.


 

10 commentaires:

  1. Une lecture qui a l'air bien, je n'ai pas trop aimé la dame en noir mais je note celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman quand même bon bien qu'il y ait quelques points négatifs ^^
      Faut que je lise La dame en noir !

      Supprimer
  2. C'est drôle parce que moi j'ai aimé tout le livre sauf la fin... Tout n'est d'ailleurs pas expliqué. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler les visiteurs mais certaines questions restent en suspens. Et pour les révélations qui sont faîtes, elles sentaient un peu le réchauffé selon moi..;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour les révélations, elles ont assez prévisibles mais bon... Et pour la fin, chacun ses goûts ^^

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'etre un très bon livre meme si c'est vrai que tu en attendais un peu plus. Et j'avoue que je suis curieuse de la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si tu le tentes ^^

      Supprimer
  4. Merci pour ta chronique mais je crois que je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...