Pages

samedi 26 octobre 2013

Le livre des choses perdues



Pages : 377. 
Prix : 7, 41 (Amazon, Fnac)
Édition : J'ai lu.
Résumé :
David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture. Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes... Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel. Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...
Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Ce livre ? Je l'avais repéré quand j'avais crée un forum sur livraddict, un membre l'avait proposé, et je ne savais pas qu'elle était la réécriture, alors j'ai un peu cherché sur google et j'ai vu quelques contes qu'il y avait dedans, alors je n'ai pas hésité à aller dans les librairies l'acheter, mais...
- On ne l'a que sur commande...
Autre magasin :
- On ne l'a que sur commande...
Alors je dus utiliser amazon, et ce fût un beau matin qu'il arriva dans ma boite aux lettres, et je commençais à le feuilleter...

La couverture :
Je ne vais pas en faire tout un article, mais je ne la trouve pas très belle. Il n'y a pas trop d'originalité, des arbres et un loup. Juste ça. Par rapport à la couverture de France loisirs que je trouve tout simplement sublime :
Mais il faut une carte. Alors j'ai pris celle de l'édition J'ai lu, mais vaut mieux avoir une superbe histoire et une couverture pas super, comme on dit.

Bien ou mauvais ?
Un superbe coup de coeur ! J'ai adoré le principe. David, jeune enfant de 10 ans, perd sa mère d'une maladie. Les temps vont passer, et son père va rencontrer une nouvelle femme : Rose. Mais ne vous attendez pas à une méchante belle-mère. Rose fait tous les efforts pour se faire apprécier par le personnage. Ils vont emménager dans sa maison (à Rose) et aura une chambre remplie de livres qui appartenait à Jonathan, un enfant qui a disparu. Elle va se marier, et avoir un enfant : Georgie. Un jour, une dispute arrive entre David et Rose, une gifle sur l'enfant. Puis c'est son père qui s'énerve. Il reste dans sa chambre, et la nuit, sa vrai mère l'appelle dans le jardin. Il descend, et entre dans un mur, et arrive dans un arbre creux. Il arrive dans un monde peuplé de créatures fantastiques. Où il va faire la connaissance de beaucoup de personnes dont le Garde forestier. J'ai trouvé le contexte historien, vraiment intéressant. Et les origines de quelques créatures, par exemple celui des Sires-loups, que je ne vais pas dévoiler, car j'ai trouvé ça super bien trouvé. Il va commencer à regretter d'être rentré dans ce monde dangereux et effrayant à souhait, et veut retrouver sa famille coûte que coûte. Mais un personnage mystérieux L'homme Biscornue, et c'est un personnage d'un conte que j'ai deviné qui était-il. Il y a un moment que j'ai appréciait plus que les autres, c'est celui de la femme qui découpe les têtes d'humains pour les coudre aux corps d'animaux. Et les contes passent dans la parodie, par exemple Blanche-neige, jeune femme insupportable et obèse. Les nains en ont assez. Je trouve que ça change des autres livres de contes.

Etait-il effrayant ?
Effrayant ? Pas trop, mais ce sont surtout les scènes gore qui m'ont un peu surpris d'être dans ce livre qui se dit jeunesse. Il devrait être young adulte, ou adulte.

La fin m'a-t-elle plu ?
La fin, je l'ai bien aimé. Je n'avais pas pensé que ça finirait comme ça, mais j'en suis bien...
Heureux.

Les points positifs : Des super personnages. Une intrigue entretenante. Une moral comme dans les contes de notre enfance. La longueur du livre ne m'a pas dérangé. Les créatures sont bien travaillées. 
Les points négatifs : La couverture, mais c'est l'oeuvre qui importe. Dans le livre, le chemin du retour vers le château m'a un peu ennuyé, mais ce n'est que quelques pages.
Pour conclure : Une superbe histoire, à lire si vous aimez les contes. Une moral à la fin. Un super coup de coeur.




Livre coup de coeur :)

16 commentaires:

  1. il est vraiment tentant. j'aime bcp ta façon de le présenter

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ce roman dans une chaîne YouTube et ça m'a trop tenté

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as aimé ! N'hésitez pas tout le monde, c'est un super livre !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment sympa et il me tente bien!! :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vraiment beaucoup aimé le roman, c'est le seul que j'ai lu de l'auteur mais ça a été une véritable surprise.

    RépondreSupprimer
  6. A moi aussi ta chronique, le titre et même la couverture (si si), me tentent bien. Je l'ajoute à ma WL (qui n'est toujours pas à jour sur mon blog d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement j'aime beaucoup la couverture ^^ comme quoi !
    Par contre ce n'est pas vraiment pour la jeunesse en effet ! Déjà parce que sinon les éditeurs auraient fait une édition poche jeunesse :) je crois qu'il existe des versions adaptées mais c'est plus pour grands ados de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur livraddict, il est classé jeunesse mais certaines scènes pourrait en choquer quelques un... C'est sûr que c'est plus pour grands ados ^^

      Supprimer
  8. Tu parles d'une carte, dans le livre il y a un plan de l'univers magique ? je ne me souviens pas en avoir eu dans l'édition que j'ai lue. Et je n'ai pas deviné de quel conte venait l'homme biscornu, alors je suis curieuse de savoir.
    Je l'ai beaucoup aimé aussi, ce fût une excellente surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut UNE carte pour acheter des livres à France Loisirs ^^
      L'homme biscornu vient du conte de Rumpelstiltskin.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...