Pages

jeudi 12 février 2015

Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer

De Cassandra Clare & Holly Black.

Pages : 317.

Prix : 17, 50 (Amazon, Fnac).

Édition : Pocket Jeunesse.

Année d'édition : 2015.

Résumé : Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

Je remercie infiniement ma responsable de stage de m'avoir offert ce premier tome. D'autant plus que j'avais prévu de l'acheter en VO !

La couverture :

Je l'aime bien. J'aime beaucoup comment a été dessiné le personnage drapé de noir derrière les personnages.

Bien ou mauvais ?

"Un très bon premier tome mais l'aspect jeunesse m'aura assez gêné"

Je vous le dit clairement : j'ai eu très peur au début. Heureusement que la suite a été largement mieux et plus réussis.

Le premier chapitre m'a fait vraiment peur. Il était brouillon et certaines choses auraient pu être mieux expliqué. De plus, je trouvais que tout allait vite. J'aurais aimé voir la vie de Callum avant qu'il n'entre au Magisterium.

Certaines choses concernant le second chapitre m'ont fait pensé à la saga Harry Potter. Par contre, j'ai bien aimé ce qu'il s'y passait et les auteurs l'ont bien amené.

Le style des auteurs est vraiment bon. Il est agréable, poétique par moment et décrit très bien les décors. Je l'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble. Par contre même si le personnage de Callum est sympa, il m'a agacé par moment par son attitude enfantine ainsi que les risques qu'ils prenaient. Aaron est gentille et Tamara, même si elle m'a fait penser à Hermionne, est un des personnages que j'ai préféré. Maitre Rufus m'a plu également.

Globalement, l'histoire est très bonne. Elle ne ressemble pas du tout à la saga de J. K. Rowling et a de très bons éléments. Cependant, j'avoue que j'aurais voulu que la mythologie concernant Magisterium soit plus poussé. Mais il y a de l'action, de l'amitié ainsi que des rebondissements. L'aspect assez (trop) jeunesse m'a assez gêné mais cela se comprend par le fait que c'est un livre destiné à un public jeune. Certaines choses se passent un peu trop rapidement, et j'aurais bien voulus voir les autres cours de Callum et de ses amis. Ces derniers sont seulement survolés.

Concernant les révélations de la fin, je les ai beaucoup aimé mais je les avait deviné vers le milieu. Je me demande vraiment comment les auteurs vont exploité le tout dans le second tome. J'ai beaucoup aimé l'action qu'il y avait.

La fin est assez bonne quoique un peu trop rapide.

Donc, Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer est un très bon premier tome. Se mêle des personnages attachants (dans l'ensemble), une histoire intéressante et un style que j'ai beaucoup aimé. Cependant, j'ai trouvé le premier chapitre assez brouillon, des choses se passants un peu trop rapidement ainsi qu'un aspect assez jeunesse.

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une histoire très bonne. Un style très agréable. Des personnages assez attachants. Révélations vraiment bonnes. Fin assez bonne.
Les points négatifs : Premier chapitre assez brouillon. Certaines choses se passent trop rapidement. Aspect jeunesse.

Ce premier tome sort dans vos librairies le 16 avril 2015 !

14 commentaires:

  1. Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! JE LE VEUX !!!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir, alors =D

      Supprimer
  2. Les noms des auteures m'attirent, et le résumé également. Tout comme ta chronique d'ailleurs. La couverture ne me plait pas tellement par contre ^^ Si j'ai l'occasion, je le lirai =)

    RépondreSupprimer
  3. Si j'en ai la possibilité, je tenterais mais pour le moment, sans plus. Peut-être que si plusieurs chroniques donnent le même avis que le tien, cela fonctionnera ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le le tentes ;)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas vraiment le lire, à part s'il est à la biblio =)

    RépondreSupprimer
  5. Il pourrait me donner envie, mais le côté jeunesse me refroidi un peu...

    RépondreSupprimer
  6. Décidément j'adore cette couverture ^^ J'aimerais bien le lire à sa sortie, même si c'est dommage pour ce côté trop jeunesse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...