Pages

samedi 3 octobre 2015

Troll's Eye View : A Book of Villainous Tales

Sous la direction de Ellen Datlow et de Terri Windling.

Pages : 208.

Prix : 7, 47 (Amazon, Fnac).

Edition : Firebird.

Année d'édition : 2010.

Résumé :
Everyone thinks they know the real story behind the villains in fairy tales - evil, no two ways about it. But the villains themselves beg to differ.
In Ellen Datlow and Terri Windling's new anthology for younger readers, you'll hear from :






the Giant's wife ("Jack and the Beanstalk"), Rumplestiltskin,
the oldest of the Twelve Dancing Princesses, and many more.

A stellar lineup of authors, including Garth Nix, Holly Black, Neil Gaiman and Nancy Farmer, makes sure that these old stories do new tricks!


Cela fait maintenant une bonne année que j'ai découvers ce recueil de nouvelles, mais ne sachant pas pourquoi, je ne l'avais pas encore lu. Pourtant, le résumé est plus qu'alléchant : qui ne voudrait pas lire le point de vu des méchants de contes de fées ? Et cette couverture si sombre mais que j'aime vraiment beaucoup m'a décidé

Je vais faire un avis précis sur chaque nouvelle :

Wizard's Apprentice, de Delia Sherman : Une nouvelle assez sympathique qui réecrit un conte que je ne connaissais pas. Une histoire agréable et une chute plaisante !

An Unwelcome Guest, de Garth Nix : L'auteure revisite le conte de Raiponce de façon humoristique. J'avoue ne pas trop l'avoir apprécié, même si j'ai quand même trouvé qu'il y avait de bonnes idées. Mais je pense que ce sentiment vient surtout du fait que je n'ai pas tout compris. Garth Nix utilisait du vocabulaire que je ne maîtrisais pas. J'ai beaucoup aimé les personnages de la sorcière et de Raiponce !

Faery Tales, de Wendy Froud : Un poème sur l'après de "Ils se marrièrent et eurent beaucoup d'enfants" sur les princesses ! Je l'ai bien aimé, mais il n'est pas pour autant extraordinaire. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une histoire. Agréable mais sans plus.

Rags and Riches, de Nina Kiriki Hoffman : Une réecriture d'un de mes contes préférés : La gardeuse d'oie. Je vous le dis clairement : c'est un énorme coup de coeur ! L'histoire ne change pas trop de l'oeuvre original, mais ce n'est pas très grave. La seule chose que je pourrais reprocher est le fait que la servante n'est peut être pas assez cruel, mais cela pourrait être le but de l'auteure : nous faire ressentir de la compassion envers cette femme. Et cela a marché ! J'ai tellement aimé cette histoire qu'à la fin de celle-ci, j'ai sentis un petit pincement au coeur et eut peur pour le sort du personnage principal. Un délice

Up the Down Beanstalk : A Wife Remembers, de Peter S. Beagle : Le témoignage de la femme du géant... Un second coup de coeur ! Même si je n'ai pas tout compris, j'ai beaucoup aimé la femme du géant, et ses nombreuses phrases drôles. Elle critiquent la vie d'Harvey - son maris - (et de Claude, un de ses amis, qui m'a vraiment fait rire !) tout en ayant de la tristesse dans ses paroles. J'ai vraiment beaucoup aimé

The Shoes That Were Danced to Pieces, de Ellen Kushner : L'histoire du bal des douze princesses racontée selon le point de vu de l'ainée de ces dernières ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, elle est vraiment agréable à lire et fait passer un très bon moment. Nous sentons bien que Cara - le personnage principal - est vraiment démunie par rapport à la situation. Elle est vraiment intéressante. Une très bonne nouvelle !


Puss in Boots, the Sequel, de Joseph Stanton : La suite du conte du Chat Botté en poème ! J'avoue n'avoir pratiquement rien compris en seulement une dizaine de lignes... L'idée était vraiment intéressante, et j'ai été un peu déçu. Dommage...

The Boy Who Cried Wolf, de Holly Black : Une histoire assez agréable à lire, même si j'aurais voulus que les références au conte original soient plus poussées !

Troll, de Jane Yolen : L'évolution d'un troll ! J'ai bien aimé cette nouvelle. Elle est assez agréable à lire, et j'ai bien apprécié les clins d’œil à un conte que j'aime beaucoup : "Le troll et les trois boucs".

'Skin, de Michael Cadnum : Une réecriture d'un de mes contes préférés "Rumplestiltskin" ! J'ai vraiment bien aimé même si j'avoue n'avoir pas trop apprécié que cet elfe ne soit pas cruel...

A Delicate Architecture, de Catherynne M. Valente : Le passé de la sorcière du conte de "Hansel et Gretel" ! Le conte d'origine fait sans hésiter partie de mes préférés. J'aimais tout dans cette histoire : les deux enfants, la maison en sucrerie... Absolument tout ! Et pourtant, je n'ai rien retrouvé dans cette réecriture. Je l'ai trouvé plate et très lente... Il manquait cette petite étincelle que j'avais retrouvé dans les précédentes nouvelles. Peut être devrais-je le relire un autre jour histoire de la savourer davantage !

Molly, de Midori Snyder : Je n'ai pas trop apprécié cette nouvelle !

Observing the Formalities, de Neil Gaiman : Un poème sur la méchante fée du conte de La Belle au Bois Dormants... Je l'ai beaucoup aimé même si il y a que très peu de lignes. L'auteur arrive à nous faire rire à la fin de la nouvelle mais tout en nous faisant rappelé que le tout est assez sombre.

The Cinderella Game, de Kelly Link : C'était une des nouvelles dont j'attendais le plus. Surtout en voyant qu'une certaine Evil Cinderella allait apparaître... Pourtant, c'est une déception ! Je n'ai vraiment pas compris l'intéret de cette histoire, je ne pensais pas tomber dans quelque chose de ce genre. Cela aurait pu être grandiose (et bien flippant aussi) mais l'auteure n'a pas réussis à exploiter ce potentiel. Dommage...


Troll's Eye View : A Book of Villainous Tales est ainsi un très bon recueil, l'atmosphère que dégage ce bouquin est vraiment surprenante, agréable et flippante ! J'ai une petite préférence pour "Rags and Riches" et "Up the Down Beanstalk : A Wife Remembers", mais laissez vous charmer par le point de vu des vilains des contes de fées !




CHRONIQUE ÉCRITE AU FUR ET A MESURE DE LA LECTURE.


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes les contes, cela devrait passer vraiment bien ^^

      Supprimer
  2. La couverture est intéressante, et tu me donnes bien envie de découvrir, à mon tour, l'histoire des méchants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette couverture me fascine à chaque fois que je la vois *_*
      J'espère qu'il te plaira si tu le découvres alors !

      Supprimer
  3. Rah cette couverture est juste trop cool. Malheureusement ce n'est pas pour moi: j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles! :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...