Pages

jeudi 1 mai 2014

Once upon a time, tome 1 : Renaissance.

De Odette Beane.

Pages : 336.

Prix : 6, 65 (Amazon, Fnac).

Édition : Michel Lafon (Poche).

Année d'édition : 2014.

Résumé : Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer.

Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Je me rappelle l'avoir vu en grand format, et il me tentait. Mais la couverture est fructeuse. J'avais commencé à regarder la série. Donc je me suis dit que je ne vais pas dépenser 15 euros pour un grand format et une couverture ignoble, de plus les avis étaient négatifs. Lorsqu'il fut sortit en poche, je me suis dit qu'il fallait que je le lise.

La couverture :
Je ne l'aime pas. Elle est vraiment pas belle. Comme je l'expliquais plus haut, c'est à cause de celle-ci que je n'ai pas acheté le grand format. Nous voyons Blanche-Neige, et Emma, les personnages principales du romans.

Bien ou mauvais ?
Bien. L'histoire est bien. Mais le style n'est pas travaillé. L'auteur n'a fait que recopier le scénario de la série. Je ne vais ni cracher sur l'auteur; ni critiquer son roman.

Pour commencer, parlons de la série. Once upon a time est sortit avant le livre, donc la serie a été adapté en livre par Odette Beane. Je trouve que l'histoire est bien. Nous retrouvons pleins de contes. Et les personnages sont tous des personnages de contes fées. Donc pendant ma lecture, je devinait certain, mais d'autres non. Un chapitre est un épisode, il me semble. Bien que je n'ai vu que quelques épisodes, je me rappelle quand et comment l'épisode se finis. Et le chapitre se finis à ce moment-là. Bref, pour l'histoire rien à dire.

Les personnages sont attachants. Ils ne sont pas décrit par contre. Certains personnages n'avaient pas de description. Je trouve ça dommage. L'auteur a écrit ce livre qui est la série en livre. Donc elle aurait dût décrire un peu plus les personnages. Heureusement, que j'ai vu certains personnages. Le chapelier fou est fou. Il est vraiment bizarre. Je n'ai pas eu peur lors de ma lecture. Il est un peu gênant. J'aurais voulut qu'il y ait plus d'action à ce moment-là.

Le style est un peu trop simple. De mon point de vu, du moins. L'auteur s'est lancé un paris fou en voulant réecrire le scénario. Cela a été difficile. Je remarque quand même un travail. Elle a lu le scénario, ou a regardé la série. Puis, elle l'a mis sur papier. C'est quand même du travail. Mais quand même, l'auteur aurait pût faire plus de longueur.

Pour parler des épisodes, ceux-ci sont bien travaillé. Je trouve quand même que certaines réactions sont un peu trop simple. Comme pour la réalité, comme pour les contes. Peut être est-ce plus crédible à l'écran, mais pour le roman, je n'ai pas trouvé ça très vrai. Je ne sais pas si je verrais la série. Peut être pour voir si il y a des différences même si ça m'étonnerais.

La suite donne envie de se plonger dans le tome 2. Mais je ne sais pas si il y en aura un. D'après diverses chroniques, personne n'a trop aimé. Moi, ça a passé un peu, car n'ayant pas vu la série, j'ai eu du suspense.

Je comprend les gens qui disent qu'ils ont adoré la série et qui veuillent tenter le coup avec le livre, ils n'ont pas aimé dès qu'ils l'ont finis. Il y a une sorte de lenteur dés les chapitres que j'avais vu à l'écran, mais ensuite ça passé dès que les épisodes vu sont passé. C'est la série mise en livre. Il n'y a pas de transitions dans le roman.

Pour conclure, un roman avec une histoire bien. Mais l'auteur n'a fait que recopier l'oeuvre de la série. Le style n'est pas très bien. Les transitions, il n'y en a pas.

Les points positifs : Une histoire bien. Des personnages attachants.
Les points négatifs : Style moyen. L'auteur n'a fait que recopier l'oeuvre de la série. Plus d'informations. Pas de transitions.
11/20. 

8 commentaires:

  1. Je vais me contenter de regarder la série TV =D

    RépondreSupprimer
  2. La série ne me tente déjà pas trop, le livre encore moins ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tente pas. C'est la même chose ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la série, mais c'est vrai que ce livre ne me tente pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé la série. Donc, ne lit pas le livre, il n'y aura pas de suspense. ^^

      Supprimer
  4. J'aime la série en partie pour son côté kitsch, mais je ne pense vraiment pas que le livre puisse me plaire x) Je passe mon tour pour celui là ^-^

    Cece

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est pas mal. Du moins, sur ce que j'ai vu. x) Mais bon. C'est une novélisation. ^-^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...