Pages

mercredi 28 mai 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1.

De Ramson Riggs.

Pages : 432.

Prix : 13,75 (Amazon, Fnac).

Édition : Bayard Jeunesse.

Année d'édition : 2012.

Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Au début, je l'avoue, il ne me tentait pas du toute. Aussi, je n'avais lu que la seule phrase qui figure sur la quatrième de couverture. L'excellente chronique de Marinette m'a fait douter. Et puis, lorsque j'ai vu la bande annonce du livre, j'ai été charmé. L'hstoire avait l'air effrayante. J'ai craqué. 

La couverture :
J'aime beaucoup. Cette couverture grise représente bien l'histoire, ainsi que les merveilleuses photos qu'on peux trouver à certains endroit dans le livre. Et l'écriture du titre est tout simplement merveilleuse et effrayante.

Bien ou mauvais ?
J'ai beaucoup aimé. Un coup de coeur. Un univers pesant. Des personnages super bien travaillé. Une belle histoire. Mais le coté un peu plus terrifiant m'a manqué.

Le début est un peu long, je trouve. J'ai trouvé qu'il va tard sur l'île, mais la suite est merveilleuse. Plus nous approchons de ce moments, plus j'avais envie de continuer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, ainsi que son grand-père.

Pour parler de l'orphelinat, j'ai été tout à fait charmé. Elle est effrayante. À une certaine partie. J'ai vraiment adoré. Il y a des descriptions un peu chamboulante. J'ai adoré.

Pour revenir sur le début, j'ai trouvé qu'il est bien. Nous écoutons avec Jacob les histoires racontées, et nous sommes charmé ainsi. Avec de pareilles photos, dont certaines vous foût la frousse, c'était merveilleux.

Le style de l'auteur est tout bonnement merveilleux. J'ai beaucoup aimé. Il est fluide, agréable, effrayant et merveilleux.

J'ai eu un peu peur un moment, car sans vous spolier, j'avais lu quelques choses de ce genre récement, mais heureusement, l'auteur a bien fait ça, et cela ne ressemble pas aux autres livres de ce genre. Et il l'a fait merveilleusement bien tout ça.

Le livre-objet en lui même est merveilleux. Il y a des rabats. En début de chapitre, une page leur ai accordé. Et souvent, il y a des photos. En bas de page, une sorte de dessin entourant le nombre. Bref, un super livre-objet à mettre dans toutes les mains.

J'ai aimé l'histoire, les personnages, tout. Mais le manque de frayeur m'a manqué. En ouvrant ce livre, je m'attendais à des frayeurs, mais non aucune. Un des points les plus négatifs, même le seul. Mais il a de belles choses qui se passe dedans.

Pour conclure, un coup de coeur. Malgré le manque de frayeur, c'est passé. Le style agréable. Une histoire, ainsi que des personnages attachants.

Récapitulatifs :
Les points positifs : Une histoire bien. De bons personnages. Un style agréable
Les points négatifs : Un peu plus de frayeur aurait été préférable.

Note :
Livre coup de coeur :)  

14 commentaires:

  1. Je suis vraiment super méga contente que tu aies eu un coup de cœur pour ce livre =D
    C'est vrai que l'on s'attend tout de suite à flipper, et que finalement, quand on lit l'histoire, l'auteur nous surprend et même si les photos sont un peu dérangeantes, l'histoire fait qu'elles ne sont pas cauchemardesques ^^
    Trop hâte que la suite sorte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de me lancer dans le tome 2 ^^ En espérant qu'il y ai plus de frayeur ^^ Ainsi que plus d'action, bien qu'il y en avait dans celui-ci ^^

      Supprimer
  2. Hé ho Milooooooo !
    C'est"lafilledufeu", juste un petit message pour te dire que j'ai changé de pseudo et d'url de blog, tu peux le retrouver ici maintenant : http://leslecturesdegaby.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Un beau billet! La couv me donne envie même s'il manque un peu de frayeur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ La couv donne envie je trouve aussi ^^ Laisse toi tenter ^^ Il est super ^^

      Supprimer
  4. J'ai toujours cru que ce livre parlait des enfants de la 2ème guerre mondiale... il faut croise que je me trompais! En tout cas, ton avis me donne énormément envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne parle pas trop de ça ^^ Il super ^^

      Supprimer
  5. Je l'avais lu il y a pas mal de temps, et je me souviens que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu ais aimée ^^ Il est super ^^

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé, j'attends d'avoir la suite pour me positionner définitivement hihi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'attirait à la base rien que pour l'auteur. Je suis totalement amoureuse de Tahereh Mafi, donc l'œuvre de son ami (mari?) me faisait envie, ne serait-ce que pour découvrir le livre. Mais j'avoue que ta chronique m'encourage. ARRETEZ DE ME FORCER A ACHETER ENCORE DES BOUQUINS!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout que Ramson Rigg était un amis à Tahereh Mafi. Il est super, tente le ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...