Pages

mercredi 7 octobre 2015

La Sorcitresse

De Philipe Arnaud.

Pages : 192.

Prix : 10, 90 (Amazon, Fnac).

Edition : Sarbacane.

Année d'édition : 2015.

Résumé : À « Deuxième-Chance », la maison de redressement où ses parents l’ont envoyé, Balthazar est bien malheureux, le premier jour. Et puis, il rencontre Romain le costaud, l’époustouflante Charlotte… et le pauvre Timothée, souffre-douleur de cette horrible pension qu’ils ont rebaptisée « Double-Peine ». Très vite, les quatre deviennent inséparables, et tiennent tête aux autres pensionnaires – Gros Lucas, la méchante Clémence et leur bande de garnements malfaisants. Mais c’est un autre défi qui les attend, bien plus grand : sauver leur magnifique maîtresse, en chassant la sorcière épouvantable qui la remplace quinze jours par mois.

Le secret qu’ils vont alors découvrir changera leur vie à jamais…

Je souhaite remercier les éditions Sarbacane de m'avoir envoyé ce roman avant de commencer cette chronique. Si je devais décrire ce livre en un seul mot, ce serait probablement "délice". Car ce roman jeunesse a été bien évidemment un vrai délice. Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, et qui vous fait découvrir quelques endroits intéressants, comme notamment la maison de la sorcière, et celle de redressement "Deuxième-Chance" où nos cinq héros se trouvent.

Les pages se tournent toutes seules grâce à un style d'écriture vraiment agréable. Cette histoire m'a beaucoup intéressé même si j'ai trouvé que le secret était un peu trop prévisible... mais cela provient peut être du fait que ce livre ne soit pas destiné à une personne de mon âge. Mais cela n'enlève pas le plaisir que nous avons en parcourant l'univers qu'à mis en place Philipe Arnaud. Il traite également du thème de l'amitié. Ces enfants ont trouvés des amis en or, et on a beaucoup de plaisir à les suivres.

Les concernant, ils sont vraiment attachants. Balthazar est un enfant qui n'est pas très fière de son passé (c'est d'ailleurs un bon point : nous attendons tous le moment où il va révéler son "secret" et la raison de son arrivé à Deuxième-Chance). Charlotte m'a également bien plu, et je dois dire que Romain est un des personnes auquel j'ai le plus accroché. Par contre, je n'ai vraiment pas aimé Timothée (mais son évolution est tout de même intéressante !).

La seule (petite) chose que je pourrais reprocher est "Les leçons de Balthazar" dont je n'ai pas trop compris l'utilité dans ce roman. Mais elles sont tout de même assez drôles à lire ! J'ai également trouvé dommage que la sorcière n'apparaisse pas un peu plus... C'était peut être le but de l'auteur de se concentrer sur la recherche du secret par les enfants, mais je trouve que cela n'aurait pas fais de mal si on avait eu un peu plus de sa présence !

Une lecture parfaite pour Halloween ! La Sorcitresse ravira les plus jeunes, et m'a vraiment fait passé un très bon moment. Entre des personnages attachants et une sorcière terrifiante, j'ai vraiment beaucoup aimé !


La Sorcitresse est sortie aujourd'hui !



 

10 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...