Pages

samedi 13 juin 2015

The Wizard of Oz

De L. Frank Baum.

Pages : 189.

Prix : 7, 59 (Amazon, Fnac).

Edition : Puffin Book.

Année d'édition : 2013.

Résumé  : Dorothy thinks she's lost forever when a tornado whirls her and her dog, Toto, into a magical world. To get home, she must find the wonderful wizard in the Emerald City of Oz. On the way she meets the Scarecrow, the Tin Woodman and the Cowardly Lion. But the Wicked Witch of the West has her own plans for the new arrival... will Dorothy ever see Kansas again?





 C'est un classique que je ne connaissais que de nom et que j'avais bien envie de découvrir !

Elle est vraiment très belle même si elle reste assez simple. Je tiens également à dire que l'objet-livre en lui même est vraiment magnifique. Cet effet de vieillissement sur les pages donnent un petit plus vraiment original !


Le début est assez bon : on nous présente les personnages et un peu de l'univers de Oz. Pourtant, j'avoue que j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'informations sur le passé de Dorothy. J'ai également trouvé que tout allait un peu trop vite.


L'univers est vraiment exceptionnelle et tous les décors laissent à rêver. Je pense plus particulièrement à la Cité d’Émeraude. Ces paysages verts ainsi que ce château étaient vraiment beaux. Je félicite donc l'auteur pour ces très belles description ! Rien que pour ça, vous devez le lire et si vous voulez rêvez, lisez-le également !



L'histoire est plaisante, même si je regrette tout de même le manque de féerie. Je m'attendais à des créatures magiques et je suis tombé sur des sortes d'animaux. Assez déçu sur ce point... Par contre, j'ai bien apprécié les moments d'actions ! Même si j'ai bien aimé l'histoire en elle-même, j'avoue que je m'attendais à mieux. D'autant plus que la partie de la fin est vraiment lente !

Les personnages ne m'ont pas trop paru attachants. Le seul que j'ai pratiquement bien aimé est l'épouvantail. Par contre, le personnage qui m'a le plus déçu est la méchante sorcière de l'Ouest, je l'ai trouvé assez ridicule par rapport au personnage cruel que je m'imaginais. Concernant le magicien d'Oz, j'avoue avoir trouvé dommage qu'il ne prenne pas plus que ça de place dans l'histoire...


 Les illustrations, présentes dans le roman, ne m'ont vraiment pas plu. Trop jeunesse, pas assez approfondis, je n'ai vraiment pas aimé à ce style.
 


Ainsi, The Wizard of Oz est une bonne lecture même si je m'attendais à mieux. J'ai bien accroché au personnage de l'épouvantail et aux somptueux paysages. Cependant, le manque de féerie m'a assez gêné. Il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation de 1939 !




Dorothy vit avec son chien Toto au Kansas, dans la ferme de son oncle et de sa tante. Personne n'a le temps de s'occuper d'elle. Personne ne la défend quand Elvira Gulch, voisine aigrie et richissime, veut l'obliger à se séparer de Toto. Dorothy s'enfuit alors avec son chien chéri. Elle rebrousse chemin après avoir rencontré un voyant qui l'incite à rentrer chez elle, mais elle est surprise par un ouragan qui l'emmène loin du Kansas, loin de la Terre, au pays magique et coloré d'Oz. 
L'adaptation du roman de L. Frank Baum qui me tente le plus. Cela a l'air vraiment coloré et les acteurs ont vraiment l'air talentueux.
 
La malfaisante princesse Mombi règne à présent en tyran sur Oz. Dorothy retourne donc dans le monde magique afin d'aider ses amis féeriques à retrouver leur liberté. Problème, Mombi est aidée par ses démoniaques serviteurs et elle possède le don de changer à volonté d'apparence !
Une suite qui, j'espère, ne gâchera pas le potentiel du premier.


Dorothy n'a qu'un seul rêve en tête: celui de devenir chanteuse. Elle vit au Kansas avec sa tante, son oncle et son meilleur ami Toto. Bientôt elle verra son rêve se réaliser. Emportée par une tornade, elle se retrouve dans le pays du magicien d'Oz. Ce dernier lui promet de faire d'elle une star.
Une adaptation qui a l'air légère, fraiche et surtout drôle !

A peine débarqué dans le pays d'Oz depuis son Kansas natal, Oscar Diggs, petit magicien de cirque à la morale douteuse, fomente des plans qui ferait de lui un être riche et renommé. Malheureusement, il doit faire face à trois sorcières qui mettent en doute ses qualités de magicien. Oscar va donc devoir faire preuve de talent pour les contredire, mais aussi prouver sa valeur aux habitants du pays d'Oz.
Un film que j'avais bien aimé et j'ai l'impression qu'il relate de l'arrivée du magicien d'Oz dans le pays.

19 commentaires:

  1. J'ai vu le film mais jamais lu le roman. Le film ne m'avais pas transcendé donc pas sûr que je lise le livre :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le tout premier film quand j'étais petit (je savais pas qu'il y avait un suite d'ailleurs !) les chansons étaient top *O* Avec les couleurs et tout qui arrive à Oz, c'était magique !
    Je n'ai jamais pensé à lire le livre tiens, mais maintenant que tu en parles, je pourrai bien me laisser tenter... il faut que je me remette aux classiques moi aussi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le premier film a l'air excellent *_*
      J'ai hâte de lire ta chronique si tu le découvres !

      Supprimer
  3. En matière de fantastique, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que les adaptations nous plairont ^_^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de le lire, celui-là !
    Je pense que les côtés de l'histoire un peu plus plats ou lents sont dus au fait qu'il s'agisse d'un "vieux" livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été écrit en 1900 ^^
      J'espère qu'il te plaira si tu le tentes !

      Supprimer
  6. Il faudrait vraiment que je le lise ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique est très sympa ! :) Mais je ne pense pas découvrir ce livre ;) Il ne me fait pas trop envie^^'

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oui, il est vraiment, vraiment, vraiment riche *_*

      Supprimer
  9. Cette histoire m'intéressait aussi pas mal ! J'ai lu l'adaptation comic chez Marvel, et elle est juste trop belle et trop mignonne. Donc, en comic, c'est super, les dessins sont magiques ! :D
    Après je pense pas lire le livre tout de suite ^^"
    Par contre j'avais aussi été déçue de voir que finalement le magicien en fait il est là limite en touriste quoi, vu que c'est quand même le titre du livre je m'attendais à un personnage un peu plus présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas lire le comic même s'il doit être sympa ^_^
      Tu as vu les adaptations cinématographiques ?

      Supprimer
    2. J'ai vu juste la dernière en date, mais je l'ai pas trouvé vraiment folichonne, c'était sympa, sans plus.

      Supprimer
    3. Moi, je l'avais bien aimé :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...