Pages

dimanche 17 mai 2015

La dernière guerre, tome 1 : 49 jours

De Fabrice Colin.

Pages : 416.

Prix : 16, 95 (Amazon, Fnac).

Édition : Michel Lafon.

Année d'édition : 2012.

Résumé :

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans.

Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue.
Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers…
Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…




C'est lors de la vente privé Michel Lafon que j'ai sauté le pas sur cette saga qui m'intriguait énormément !
Elle est très belle !


Dés les premières lignes du prologue, j'ai de suite su que le style d'écriture allait me plaire. Simple mais fluide tout en gardant un peu de son charme. C'est donc un vrai plaisir de suivre ce roman avec lui durant les 93 chapitres (oui, oui) que j'avoue avoir trouvé un peu trop court (pour certains).

Nous entrons dans le vif du sujet dés le prologue passé, Floryan est mort et nous avançons avec lui dans cet étrange monde, le tout parsemé de nombreuses questions.

Malheureusement, après ce début pourtant assez bon, arrive une très longue lenteur durant 150 pages où j'avais l'impression que l'histoire n'avait rien d'extraordinaire et ne comprenait pas ce que certains blogueurs trouvaient à ce premier tome. Et puis vint le réel tournant de l'histoire qui est juste vraiment Whaou !


Ce premier tome, c'est genre trois genres d'un coup : fantasy, science-fiction et dystopie ! Nous passons d'un genre à un autre en même pas quelques pages mais le tout est si parfaitement maîtrisé qu'on ne peut que savourer.

De plus, les personnages sont plaisants et sont assez intéressants. Floryan m'a bien plu et les autres personnages (dont je ne citerais pas les noms pour vous laisser la surprise) sont sympas eux aussi.

L'histoire est juste vraiment top : de l'action (malgré les 150 premières pages) mais également des secrets enfouis qui vont ressurgir à la surface - un peu trop vite j'ai trouvé, l'auteur aurait du les parsemer durant toute la première partie, histoire de faire un peu de suspence - mais également de la science-fiction un peu sombre. Dès le début du livre, je voulais que cette histoire prenne cette tournure (je savais que cela aurait été vraiment intéressant) et cette tournure fut prise pour mon plus grand plaisir.

Ce que je pourrais reprocher est les 100 dernières pages qui ne m'ont pas trop intéressé et qui m'ont ennuyé. Je trouvais que cela faisait un peu trop.

La fin est assez bonne mais elle ne m'a pas donné forcément envie de me jeter sur la suite (qui, heureusement, est dans ma PAL). Je compte tout de même la lire assez rapidement pour découvrir la conclusion de ce dyptique !


Le premier tome de la saga La dernière guerre est vraiment excellent. L'histoire est top et parsemé de danger, d'action mais également de secrets. De plus, le style de l'auteur est savoureux.

 



12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas tenté ce dyptique ? :)
    Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dyptique a un très gros potentiel donc n'hésites pas !
      De rien ;)

      Supprimer
  2. J'aurai peut-être dû prendre ces livres à la vente privée...

    RépondreSupprimer
  3. La dernière guerre ♥ Le tome 2 est encore plus saisissant ! J'espère qu'il te plaira également :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette que tu aies aimé, je veux trop le lire aussi !! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beaucoup de mal a finir ce livre, en faite je ne l'ai même pas fini, je l'ai trouvé beaucoup trop mou :/
    Pourtant l'histoire m'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que certaines personnes ne l'avaient pas trop apprécié aussi...
      Il faut que je lise la suite même si il paraît qu'elle est moins bonne que ce premier tome !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...