Pages

mardi 10 février 2015

Bird Box

De Josh Malerman.

Pages : 372.

Prix : 20, 90 (Amazon, Fnac).

Édition : Calmann-Levy.

Année d'édition : 2014.

Résumé : Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

C'est un livre qui me tentait énormément et il fait partit de mon IMM de Noël !

La couverture :

Clairement, je vous le dit dés le début : je l'aime beaucoup. Sombre et je trouve vraiment jolie la façon dont est présenté le titre. De plus, la petite description N'ouvrez jamais les yeux en bleu va très bien avec l'histoire.

Bien ou mauvais ?

 "C'est si sombre mais la fin m'a ému"

Mon second coup de coeur 2015 ! J'ai beaucoup aimé ce roman. Il vaut vraiment le coup d'être lu. De plus la crébilité est là...

Parlons de ce point-là, la crédibilité. J'avais vraiment l'impression que tout ça pouvait arriver. Il y avait tant de petits détails concernant leurs protection qui ont accentués cet impression. J'avais également l'impression de lire/voir un film de science-fiction. Je comprends vraiment pourquoi les droits ont été achetés assez rapidement !

Les personnages sont vraiment intéressants. Certains sont torturés, d'autre sont courageux, ont la tête sur les épaules. Bref, nous avons une grande palette de personnages ! Malorie est assez courageuse et c'est une personne que j'ai bien aimé. Tom est sympa aussi, et Don est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant et le plus complexe. Bien qu'il m'agaçait un peu au début, j'ai commencé à bien l'apprécié par la suite. Je vous laisse la surprise concernant les autres !

L'idée de départ est vraiment très bonne, et il y avait du potentiel. Bien qu'il ait été confirmé, il y a un tout petit détail qui m'a chiffonnée (juste légèrement). J'aurais voulus que le "présent" (puisque nous avons des flash-back) soit plus mise en valeur. Bien qu'il y a certains moments que je n'aimerais pas vivre, je n'ai frissonné qu'une fois. Bon, OK, c'est peut être parce que je l'ai lu pendant la journée.
Les flash-back sont vraiment tous intéressants. Nous comprenons comment Malorie est arrivée à cette situation. Et j'avoue que certains (surtout vers la fin) m'ont rendu vraiment addictif à eux. Il y a de l'action, un peu de gore mais surtout des révélations.

L'histoire en elle-même est vraiment bien réussis. Elle est sombre et vraiment crédible (comme je l'expliquais plus haut).

Le style est bon, fluide. Je l'ai bien aimé. Il n'y a pas trop de descriptions (ce qui se comprend par le fait qu'ils ne voient pas) mais seulement des suppositions.

La fin est juste émouvante. Elle aurait pu me tirer quelques larmes. Elle est parfaite pour le roman et m'a beaucoup plu.

Bird Box est vraiment un coup de coeur. Les personnages sont intéressants, le style est agréable, les flash-back m'ont plu et l'histoire est très bonne. Toutefois, j'aurais aimé que le "présent" soit plus mise en valeur, histoire que les frissons soient plus réguliers. Je me demande comment sera l'adaptation cinématographique !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Personnages intéressants. Style agréable. Flash-back plaisants. Histoire très bonne. Fin émouvante.
Les points négatifs : "Présent" pas assez mise en valeur.

30 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le sortir de ma pal car je ne vois que des avis positifs sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman, j'ai vraiment envie de le lire depuis 2-3 mois maintenant ! Il faudrait que je me l'achète mais je restreint mes achats en ce moment, donc ^^
    Je verrais, peut-être à la bibliothèque ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas l'acheter, il vaut vraiment le coup ^^

      Supprimer
  3. Un livre qui me tentait déjà rien qu'à sa couverture, donc là, j'ai encore plus envie de le découvrir !
    PS : Très sympa le nouveau décor de ton blog ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ;)
      PS : Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, la couverture m'a de suite attirée.
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très belle *_*
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Tu me donnes fort envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il ne te restes plus qu'à le découvrir !

      Supprimer
  6. Je l'ai adoré, je suis d'accord avec toi pour le présent qui n'est pas assez mit en valeur heureusement les chapitres du présent n'etaient pas très longs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé...

      Supprimer
  7. Je pense qu'il ne vas pas rester longtemps dans ma pal :D
    PS : Je ne sais pas si je te l'avais dit, mais je trouve ta nouvelle bannière super jolie♥ *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique =D
      PS : Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  8. Il me fait très très très envie. En plus de la tienne, j'ai lu d'excellentes chroniques à son sujet :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton billet et la couve me donnent vraiment envie!!! Merci pour cet avis coup de coeur! Je le note milo!

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air génial, ta chronique m'a donné envie de le lire. J'ai plus qu'à l'ajouter à ma PAL ! =D

    RépondreSupprimer
  11. Coup de cœur, carrément... J'en ai beaucoup entendu parlé lors de sa sortie, mais là ça donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT vraiment que tu le découvres ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...