Pages

jeudi 11 décembre 2014

Marche ou crève

De Richard Bachman (Stephen King).

Pages : 379.

Prix : 7, 10 (Amazon, Fnac).

Édition : Le Livre de Poche.

Année d'édition : 2009.

Résumé : " Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

Étant donné que c'est un auteur que j'aime beaucoup, j'avais envie de tenter un autre de ses livres !

La couverture :

Je l'aime beaucoup. Et ce titre, il représente vraiment bien le roman !

Bien ou mauvais ?

"Une réelle et grosse décéption"

J'en attendais du bien de ce livre. Je pensais vraiment trouver de l'action ainsi que des personnages attachants. Mais surtout un coté vraiment addictif. Malheureusement, il n'en ai rien.

Commençons par un des plus gros points négatifs de ce roman : les personnages ne sont pas attachants. Pour ma part, cela me gêne vraiment étant donné que cela ne m'a rien fait lorsque certains mourraient. Garraty est fade et j'avoue que je ne comprenais pas son geste. Olson est assez agacant au début du roman, Barkovitch ne m'a pas du tout plu, McVries cela peut encore allé mais bon. La seule personne dont j'aurais pu - un minimum - m'attacher est Harkness.

Ce que je n'ai pas compris est le choix de certaines personnes (dont Garraty) de participer à ce jeu pour rien. Je ne vois vraiment pas pourquoi ces personnes veuillent venir à un jeu télévisé auquel on peut mourir.

Concernant le coté "jeu", j'ai été également déçu. J'aurais voulus que le coté télé-réalité soit plus présent - pour ne pas dire qu'il n'y en a pas. Je trouve également qu'on nous parle pas assez de cette somme si on gagne.

L'idée de départ est excellente et je suis vraiment triste que l'histoire n'a pas suivis. En parlant de celle-ci, j'avoue que je m'attendais à beaucoup plus d'action. Elle est lente et il n'y a pas eu le coté thriller. Ce coté que j'attend toujours en ouvrant un roman de cet auteur. J'aurais voulus stresser et espérais que certains personnages ne meurent pas.

Le style ne m'a pas trop plu. Il y a quelques répétitions.

Concernant la fin, je ne suis pas très satisfait. Elle est beaucoup trop ouverte et pour ce genre de livre, elle ne va vraiment pas.

Marché ou crève a donc été une lecture très décevante. Les personnages ne sont pas attachants et le style ne m'a pas trop plu. Autant l'idée de départ est excellente, autant il manque une bonne dose d'action et de stresse !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une très bonne idée de départ.
Les points négatifs : Manque d'action. Manque de stresse. Pas de coté télé-réalité. Style qui ne m'a pas trop plu. Fin qui ne m'a pas convaincu.

18 commentaires:

  1. Je ne connais pas tellement cet auteur mais vu ta chronique je ne vais surement pas lire ce livre-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par Misery ou d'autres, celui-ci est bien en dessous ^^

      Supprimer
  2. C'est un titre que j'ai tout de même bien envie de découvrir... Mais, Stephen King en a écrit suffisamment pour que j'en lise d'autres avant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca vait été mon premier livre de cet auteur, et c'est vrai qu'il ne m'avait pas vraiment emballée. Je l'ai trouvé long, les personnages pas du tout attachants. Mais j'ai quand même apprécier l'histoire et la fin. Et je suis contente d'avoir retenter avec un autre livre de cet auteur, maintenant j'adore Stephen King !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce titre de Stephen King !
    Je vais plutôt m'orienter sur d'autres de ses romans pour le moment , il y a le choix en plus :P
    PS : J'adore ton nouveau design :)

    RépondreSupprimer
  5. Tous les King ne sont pas de haut niveau malheureusement ! Je ne connaissais pas ce lui-là donc je vais éviter de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PàL, j'espère ne pas être déçue malgré ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira davantage que moi :)

      Supprimer
  7. Je ne vais pas du tout, du tout me laisser tenter !

    PS : j'adore vraiment vraiment la neige qui tombe :D

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir lu ce livre l'année dernière, j'avoue comme toi avoir été déçue, en effet il n'y a pas d'action, moi c'est ce qui m'a le plus manqué ... je n'avais pas fait de chronique à l'époque mais celle-ci aurait ressemblé à la tienne !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien envie d'essayer quand même, ça fait un moment que je voudrais le lire, et malgré les commentaires négatifs, je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il y en a qui ont beaucoup aimé donc à voir ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...