Pages

samedi 15 novembre 2014

Obsession.

De Catherine Kalengula.

Pages : 244.

Prix : n'est plus édité en GF.

Édition : Hachette (Black Moon).

Année d'édition : 2010.

Résumé : Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant.
Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

C'est un livre qui me tentait assez et comme ma sœur l'avait, j'ai sauté dessus !

La couverture :

J'aime beaucoup. Sombre et très jolie. Elle représente très bien le récit et l'atmosphère.

Bien ou mauvais ?

"Un très bon roman même si j'avoue que, par moment, je n'ai pas trop compris les réactions de Gisèle"
L'histoire commence rapidement mais, cependant, pour Gisèle, elle, doit attendre. Le premier chapitre est un peu lent pour cette française car elle doit attendre durant toute une journée une personne très spéciale. L'auteure a réussis à nous faire passer ce moment sans nous ennuyé. Donc, premier chapitre réussis !

L'histoire en elle même est excellente - mise à part les derniers pages - et je dois dire que je l'ai lu avec grand plaisir. Plus nous lisons, plus nous avons envie de continuer et savoir ce qu'il va se passer pour Gisèle. Même si j'ai beaucoup aimé les moments de réfléxions, j'aurais voulu qu'il y ait un peu plus d'action. Toutefois, je l'ai adoré lorsqu'il y en avait.

En commençant ce livre, je dois bien vous avouer que je m'attendais à un peu à une atmosphère assez sombre. Et... L'auteure l'a parfaitement dosé ! Il y en a ni trop, ni pas assez. Toutefois, ne vous attendez pas à une atmosphère ressemblante à Misery ou bien à Carrie.

Même si la danse n'est pas trop exploitée, cela ne m'a pas gêné puisque ce n'est pas un sujet qui m'intéresse. Pour l'exploitation du sujet concernant les "fantômes", il n'y a pas trop d'explications comme je l'attendais mais cela ne m'a pas non plus gêné.

Concernant les personnages, je les ai tous aimé ! Gisèle est vraiment attachante même si je dois bien dire que certaines de ses réactions sont assez... surprenante ! Souvent, je ne les comprenais pas. Je me demandais même si elle le faisais exprès... Ça m'a fait l'impression que l'auteure choisis ces solutions pour faire avancer le récit un peu trop facilement...
Pour les autres personnages, leurs réactions est moins "facile". J'ai bien aimé Louise ainsi que Bevan. J'ai adoré détester Margot.

Concernant le style d'écriture de l'auteure, je l'ai tout simplement beaucoup aimé. Il est poétique et fluide.

Je dois bien dire que j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait vers la fin. Alors que le reste était agréable à lire et avec un peu d'action, je me suis un peu ennuyé vers les deux derniers chapitres.
Pour les révélations qui y sont faites, j'ai été surpris mais je les ai appréciés. Et puis, le dernier chapitre... Je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé beaucoup trop lent même si il nous donne plus d'informations concernant certaines révélations que nous avons appris. Et puis, je n'ai pas apprécié qu'il y ait trois pages - ennuyantes - pour une chose que j'ai attendu durant tout le récit.

Obsession est au final un très bon roman jeunesse. Même si certaines réactions du personnage principale que je n'ai pas compris, le style est poétique est très agréable. Une histoire assez sombre mais une fin assez lente.

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une bonne histoire. Des personnages attachants. Dosage parfait concernant le sombre. Style d'écriture très agréable.
Les points négatifs : Certaines réactions de Gisèle que je n'ai pas compris. Une fin assez lente.
 

16 commentaires:

  1. Avant que tu en parles, je ne connaissais pas du tout... Et, je dois dire que ce que tu en dis me donne envie de lui laisser sa chance, à ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un black moon que je n'avais pas repéré du tout, merci beaucoup pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne histoire que j'ai beaucoup aimé aussi♥ ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de tenter :) Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, et c'est vrai que ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me dirigerais en premier, mais il a l'air bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture, mais je comprends ton avis vis-à-vis de la lenteur vers la fin.
    En tout cas, 16/20 c'est déjà très bien.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton commentaire sur la fin m'embête un peu car je n'aime pas quand la fin est molle... Ca peut gâcher entièrement un sentiment sur un livre.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ce livre depuis trèèèès longtemps dans ma PAL mais je n'ai jamais sauté le pas :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...