Pages

vendredi 24 octobre 2014

Le chaperon rouge.

De Sarah Blakley-Cartwright.

Pages : 322.

Prix : 6, 60 (Amazon, Fnac).

Édition : Michel Lafon (Poche).

Année d'édition : 2014.

Résumé : Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…


Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.


Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Étant donné que j'avais bien aimé le film, j'avais vraiment envie de tenter le livre. Lorsque le poche est sortit, je n'ai pas hésité...

La couverture :

J'aime beaucoup. Sombre avec le rouge sang du chaperon de Valérie. Elle est vraiment réussis. Et la petite phrase d'accroche est tout simplement mystérieuse.

Bien ou mauvais ?

Une déception ! Des personnages pas attachants, une première partie que ne sert pratiquement à rien et un style assez moyen qui est peut être du à la traduction.

Comme j'ai vu le film avant, je n'ai pas été surpris par les révélations ou bien par les rebondissements. Et bien même si l'histoire est super, je dois dire que je me suis un peu ennuyé. Oui, c'est parce que j'ai vu le film avant mais j'aurais voulu que l'auteure invente un peu plus de passages qui n'étaient pas dans le film. J'ai bien aimé l'enquête par contre.

Les personnages ne sont pas attachants dans l'ensemble. Valérie ne m'a pas plu, Henri ça allait et Peter est un des personnages avec la grand-mère que j'ai préféré.

Le roman est divisé en trois parties. Et je dois bien dire que la première ne sert pratiquement à rien. À la fin de celle-ci, on a seulement appris la mort de la sœur de Valérie : donc ce qui est au début du résumé. Les deux autres sont un peu plus intéressante.

Un style que je n'ai pas aimé. Je ne peux pas dire pourquoi mais je n'ai pas été emporté dans l'histoire avec celui-ci. C'est peut être du à la traduction.

Par contre, j'adore l'univers du livre et du film. À la fois sombre et stressant, je l'aime beaucoup. C'est un des points le plus positifs de ce roman.

Une fin assez bonne que j'avais bien aimé dans le film. Mais je félicite bien entendu les éditions Michel Lafon pour l'avoir mit sur internet. C'est sûr qu'une personne habitant à la campagne et n'ayant pas de réseau va pouvoir la lire !

Concernant le film, je l'ai préféré au livre. Plus stressant, personnages plus attachants.
  
Le chaperon rouge est pour moi un roman qui ne m'a pas emporté. Un style assez mauvais et une première partie qui ne sert pratiquement à rien. Heureusement que l'univers relève le tout.

Récapitulatifs :

Les points positifs : Histoire plaisante. Enquête assez bonne. L'univers à la fois sombre et stressant. Fin assez bonne.
Les points négatifs :   Style que je n'ai pas aimé. Personnages non attachants. Première partie ne servant pratiquement à rien. Fin sur internet.
 

14 commentaires:

  1. Le film m'avait bien plu également, et vu ton avis, je ne pense pas tenter ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencé ce livre et carrément abandonné alors je te comprends totalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend à mon tour de l'avoir abandonné ^^
      Tu as vu le film ?

      Supprimer
  3. Une lecture qui me faisait envie, mais j'hésite du coup =/ <3

    RépondreSupprimer
  4. Aie quand les personnages ne sont pas attachants, c'est à moitié raté, parce que c'est justement eux qui font que l'histoire est bien ou pas.
    Par contre, je vais peut-être regarder le film du coup :)
    Merci pour ton avis sincère, bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu l'adaptation que j'ai trouvé archi nul, alors le livre ne me tente pas du tout, et ton avis me le confirme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je l'ai bien aimé ^^
      Mais si tu ne l'as pas aimé, ne tente pas ce livre...

      Supprimer
  6. C'est dommage si tu n'as pas accroché. Je n'avais pas vu le film avant donc j'ai réussi à me laisser emportée plus facilement par l'histoire ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais plus aimé si j'avais vu le film aprés...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...