Pages

mercredi 10 septembre 2014

Alice au pays des cauchemars.

De Bertrand Puard.

Pages : 280.

Prix : n'est plus édité.

Édition : Édition du Masque.

Année d'édition : 2001.

Résumé : Une nouvelle aventure de l'inspecteur Kite, aux prises avec les vénéneux fantasmes d'une communauté intoxiquée par les contes de fées !






Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Le résumé me mettait l'eau à la bouche et c'était un livre que je voulais vraiment découvrir.

La couverture :
Étrangement, même si je ne la trouve pas magnifique je l'adore.

Bien ou mauvais ?
Un livre qui m'a énormément déçu. J'en attendais beaucoup : que ce soit du coté de l'enquête prêt de la communauté intoxiquée par les contes de fées, ou  sur les références aux contes de fées mais surtout sur l'oeuvre de Lewis Caroll. Mais il n'en ai rien et je n'en retiendrais que des longueurs interminables.

Pourtant le livre se commençait bien, même si je n'accrochais pas du tout à Paul Kite, le personnage principal. J'ai bien aimé les discutions et le suspence qu'il y avait dans le bâteau qui menait à BlackBird. Mais cela a déraille directement au deuxième chapitre.

Les personnages étaient assez anthipatiques. Pour le détective Kite, malheureusement, je ne l'ai pas aimé. Il n'était jamais content même si ça commençait à s'arranger par la suite et en fin de compte, je ne trouvais pas qu'il soit si intéressant pour un détective privé. Les autres personnages - bien qu'il y en avait peu ! - sont restés assez en surface et je ne suis pas arrivé à m'attacher à eux.

Pour l'enquête, je l'ai trouvé ennuyante. Il y a eu beaucoup de longueurs interminables. Elle n'avance pas trop et tout viens d'un coup à la fin. Même si je ne suis pas fan des policiers, celui-ci m'a vraiment ennuyé. J'ai tout de même deviné une identité cachée dés le début.

La communauté intoxiquée aux contes de fées n'a vraiment pas été assez développée... même pas du tout. En commençant à lire ce roman, je m'attendais à le petit coté thriller du coté de cet bande et on ne le voit pas.

Les références aux contes de fées et à l'œuvre de Lewis Caroll n'ont pas vraiment été là. À part quelques fois - presque rien -, je n'ai pas remarqué. C'est le point le plus négatif du roman.

Par contre, j'ai bien aimé le style de l'auteur. Fluide et même poétique.

Une fin assez plaisante même si je m'attendais à plus de choses glauques. Le titre est quand même Alice au pays des cauchemars !

Je ne crache ni sur le livre ni sur l'auteur. L'auteur a une très agréable plume et même si le livre ne m'a pas emporté, je sais qu'il y a eu énormément de travail.

Alice au pays des cauchemars est donc un livre qui m'a énormément déçu. Même si il y avait une très bonne idée de départ et que l'auteur a une agréable plume, le livre ne m'a pas emporté. J'attendais plus de références aux contes et un peu plus de choses glauques.

Récapitulatifs :
Les points positifs : L'auteur a une agréable plume. Une fin assez plaisante.
Les points négatifs : Manque de références aux contes de fées et surtout à l'œuvre de Lewis Caroll. Longueurs interminables. Personnages anthipatiques.

10 commentaires:

  1. Il ne me tentait pas plus que ça, et je ne pense pas tenter cette lecture... (surtout s'il n'est plus édité ^^).

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce livre ne me tente pas plus que ça après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas aimé ta lecture :( bon, sur le coup, ta chronique m'évite de lire un livre qui n'a vraiment pas l'air top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les policiers (qui est mon cas), tu n'aimerais pas ce livre :)

      Supprimer
    2. J'aime bien les policiers mais les livres qui ont des longueurs inutiles m'exaspèrent ...

      Supprimer
    3. Je pense que j'attendais sûrement (beaucoup) plus de références aux contes ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...