Pages

mardi 5 novembre 2013

Barbe Bleue.

De Amélie Nothomb.

Pages : 170 pages.

Prix : 15,68 euros (Amazon, Fnac)

Édition : Albin Michel.

Résumé : « La colocataire est la femme idéale. »






 Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Malgré les mauvaises critiques sur ce livre, j'avais envie de m'y lancer pour avoir mon propre avis. Quand je le trouva à la bibliothéque, je le pris, et je l'ai lu en une soirée...

La couverture :
La couverture m'avait arrêter pour son achat. Cela fait très féminin, et elle n'est vraiment pas très jolie. Je ne sais pas ce que s'est aux dessus de la tête de la fille, une rose ? C'est quoi ?

Bien ou mauvais ?
Bof bof ! On ne peux pas dire que c'est un chez d’œuvre. On y retrouve Saturnine jeune femme qui cherche un appartement pour arrêter d'habiter chez son amie. Lors de la visite d'un appartement, où il n'y a que des femmes, une d'entre elle lui glisse qu'elle sera choisis car elle est la plus jeune. Et elle dit vrai. Quelques heures plus tard, l'appartement est à elle. Mais l'homme qui y vit dedans est un peu... Spécial. Il ne veut pas qu'elle rentre dans la chambre noire qu'il laisse toujours ouverte. Et où sont passé les huit femmes qui étaient là... Beaucoup de choses vont se passer, et Saturnine sera assez gêné. J'ai bien aimé le début, par contre les chapitres sont courts. L'homme de ce livre ne ressemble pas physiquement à celui du conte : il n'a pas de barbe bleue. Mais le principe est le même : ne pas aller dans cette salle-ci. Et le titre du livre, elle aurait pût en prendre un autre, car à part le principe, l'homme n'a pas de barbe bleue. Il y a eu la clair du temps du livre des débats. Sur l'espagne... Et j'en passe. Après l'homme il laisse la porte de la chambre noire ouverte, juste pour tenter les femmes on dirait. Et personnellement, aux millieu du livre, Saturnine devrait partir, parce que le propriétaire "Je ne sais plus comment il s'appelle" est un peu bizarre. Et à la fin du livre, il y a les déclarations. Et Saturnine est un peu... Je vais pas vous en dire, mais j'ai était surpris.
Les points positifs : Un début entraînant. Des personnages bien travailler.
Les points négatifs : Un milieu un peu lent. Le titre pas changé. La couverture.

10/20

Ceux qui veuillent l'acheter, il y a le format poche qui va bientôt sortir.

9 commentaires:

  1. Je suis ravie de connaitre ton avis sur ce livre, l'idée de l’histoire me tente vraiment mais j'ai peur de m'y plonger dedans, sinon ma prochaine lecture sera " Le voyage d'hiver " et j'espère que ça me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben je ne sais pas si je vais le lire...
    Peut-être quand il sortira en poche =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou à la bibliothéque :) mais si t'aime les débats sur les croyances, tu va peut être aimer

      Supprimer
  3. Je passe mon tour, j'ai en plus beaucoup de mal avec les livres d'Amélie Nothomb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez particulier ses livres

      Supprimer
  4. Oulah ! Tu me donnes l'impression d'avoir eue la tête un peu retournée par cette lecture. Voyant que tu en oublies le nom de "Barbe bleue".
    Et sinon, l'homme, il est méchant ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il est mêchant, mas s'en rend pas compte

      Supprimer
    2. Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il ne ressemble pas physiquement à celui du conte

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...